EXPO MASTER 2 / Médiation du réel

.

Les étudiants ont la permission de prendre d'assaut la très belle collection de livres d'artistes du CLA (Boltanski, Munari, Komagata, Paul Cox, Anette Messanger, Bernard Villers, ...) et de choisir un ouvrage afin de le mettre en relation avec leurs propres productions !

En collaboration avec le CLA - Collection du Livres d'Artistes - Espace Paul Delvaux - Watermael-Boisfort.

.

LE MASTER 2 - MÉDIATION DU REEL

Le Master en Médiation du réel - Réel et enregistrement, document - s’adresse à tous les étudiants dont la pratique personnelle est liée à l’utilisation d’outils d’enregistrement, de prélèvement et de transcription du réel.

Une partie de ces pratiques opère par enregistrement (photo ou vidéo), l’autre s’appuie principalement sur les outils du dessin.

La question centrale qui leur est commune est le rapport au réel, distancié ou non, que l’on opère dans ces pratiques, que ce soit sur un mode documentaire ou fictionnel.

Cette « ressaisie » du réel (reprocessing reality), construite progressivement par l’expérience et l’observation, vise à décloisonner les points de vue, cherchant par là l’émergence de nouvelles formes et donc de nouvelles appréhensions de la réalité.

La micro-édition et le livre d'artistes seront deux territoires privilégiés, l'expérience du livre et ses trajets multiples deviennent une forme artistique en soi. Le livre est proposition d'expérience, et non seul lieu de la langue, du texte ou de l'image, porteur de sens nouveaux.

13_img0846.jpg
       
13_img0840.jpg
       
13_img0849.jpg
       
13_img0850.jpg
       
13_img0897.jpg