CONFÉRENCE DE DAVID LALLEMAND

.

Samedi 20 mars de 11h à 13h - Auditoire I – 58 Rue d’Irlande - Entrée libre

Dans le cadre de l’agrégation de l’Erg - ESA St-Luc Bruxelles et du Master Didactique, une conférence – rencontre « Jeunes, mythe du mauvais sauvage » sera donnée par David Lallemand, créateur et ancien animateur de l’émission de la Première « Quand les jeunes s’en mêlent » aujourd’hui chargé de communication et de projets auprès du Délégué général aux droits de l’enfant.

.

Durant plusieurs années, David Lallemand et Lionelle Francart ont donné la parole aux jeunes dans l’émission "Quand les jeunes s’en mêlent". Avec beaucoup de finesse, de respect et d’écoute, ils en ont fait un rendez-vous incontournable de la grille des programmes de La Première (RTBF Radio). Au départ d’un thème particulier, ces jeunes interpellaient les adultes, racontaient leurs principales difficultés ; mais aussi leurs « facilités », à savoir les choses et les aspects de leur vie qui ne leur posaient pas de difficultés majeures. Ils exprimaient leurs souhaits, leurs vœux les plus chers. Ils se révélaient et ils exposaient leurs ressources. Qu’il soit question de fugue, de tatouage, d’opéra, de l’apprentissage des langues, de désordres alimentaires ; c’était à chaque fois un débat passionnant que nous proposait le journaliste entouré de ses jeunes invités.

Voilà une émission qui a brisé l’image que certains se faisaient des jeunes. Des jeunes qui démontraient en effet qu’ils s’intéressaient à bien autre chose qu’à eux-mêmes, qu’ils avaient des choses à dire et à partager. Des jeunes qui ont fait entendre comment les discours ambiants les traversaient, les interpellaient et comment ils pouvaient, ou pas, s’en dissocier. David Lallemand tirera, en quelques sortes, les leçons de ses 237 émissions.

« Jeunes, mythe du mauvais sauvage », c’est le titre qu’il a choisi pour son intervention de ce samedi. Il est invité dans le cadre d’un des séminaires interdisciplinaires des pratiques de l’agrégation à l’enseignement secondaire – le seul accessible au public - qui proposent des rencontres entre des acteurs de terrain (enseignants du secondaire de plein exercice, à horaires réduits, des académies du soir, médiateurs culturels auprès du jeune public, ….) et nos futurs diplômés.

.

8_061025initiatives05.jpg
       
8_219235664.jpg
       
8_davidlallemand.jpg