MYTHOLOGIES CONTEMPORAINES

Chaque objet du monde peut passer d’une existence fermée, muette, à un état oral, ouvert à l’appropriation de la société.

Roland Barthes, 1957

Partir de rien pour arriver à un tout, pertinent et riche de sens est l’objectif de cet atelier. Toucher aux fondamentaux de l’investigation, de la recherche en design et les mettre en oeuvre pour servir un propos (relation texte image, mise en forme d’objets graphiques sur un plan ou à travers un volume…). Chaque chose a une place et chaque chose a sa place, faire honneur à Louis Sullivan en se répétant que «form ever follows fonction» !

À travers un ‘indice’ tiré au sort (11 au total, un par groupe) en début de workshop, l’objectif est de nourrir cet indice de contenu (images, texte, data visualisation, tableaux etc.) issus de recherches extraites du web ou générées directement par les groupes (prise de vue, écriture, scan de livres etc.).

Partant de cette investigation, il s’agit de réfléchir à une forme d’installation graphique (poster, objet fabriqué etc.) mettant en forme l’ensemble des trouvailles, anecdotes, narration, collection, archives autour de l’indice tiré au sort. Le choix de la forme finale est en accord direct avec le ton souhaité et soulevé lors de l’investigation (journal, poster, volume, création de caractère etc.).

SUPERSCRIPT2

Fondé à Lyon en 2006 par Pierre Delmas Bouly et Patrick Lallemand, Superscript2 est un studio de création graphique investissant différents supports d’expression du design graphique tels que l’édition (livre ‘objet’, monographie, catalogue, magazine, affiche, etc.), la typographie ou les médias numériques (site web, installations numériques...). Le studio développe et produit en parallèle depuis mai 2006 une revue typographique: «Ink.» Cette édition ambitionne d’être un espace d’échange, de partage, de confrontation dans l’objectif d’offrir une approche plurielle du design graphique, à la fois visuelle et théorique.

Workshop mené par Pierre Delmas Bouly et Patrick Lallemand (SUPERSCRIPT 2)

Suivi de projet :

Caroline Dath, Manuela Dechamps Otamendi, Giovanni Guarini, Isabelle Jossa