l'école au travail, 2ème étage

Situé au deuxième étage de l'erg, le vaste espace du plateau art regroupe les ateliers pluridisciplinaires des Bachelors du pôle Art, le Master Pratique de l'Art - Outils Critiques, et les orientations dessin, installation-performance, peinture, photographie, sculpture et vidéographie. Y est également présenté l'atelier de gravure et de sérigraphie.
A l'occasion de ces portes ouvertes 2016, le plateau art accueille différents workshops et activités.
Des enseignants et des étudiants des différentes orientations présentent leurs projets et répondent aux questions.





Workshop plateau art BAC2

avec Cédric Ceulemans
vendredi de 10h à 12h et 13h30 à 16h30
samedi de 11h à 13h et 14h à 17h

A l’occasion des portes-ouvertes, Cédric Ceulemans anime avec les étudiants de l’atelier pluridisciplinaire Bachelor art un workshop expérimental axé sur le développement et l’exploitation des énergies alternatives.
Partant du programme de recherche « Qmod » et de ses outils, les étudiants réalisent des propositions artistiques mettant en avant la créativité à travers l’expérience de ces énergies et de leurs principes fondamentaux. Ceulemans y présente également son travail et son parcours, de l’erg, où il expérimenta des éco-systèmes à travers sa pratique de sculpteur, jusqu’à la « green Fablab » de Rotterdam pour laquelle il collabore aujourd’hui.
Il revient également sur son parcours, que ce soit au sein de la Design Academy d’Eindhoven ou en Namibie, où il développa le programme d’auto-suffisance « Harminature ».





Das cannibal Bankett
vendredi, de 18h00 à 19h00

Dans le cadre des portes ouvertes de l’erg, les étudiants de l'orientation Installation/performance investissent la table de cours (grise) à l’entrée du plateau art pour un « banquet augmenté ». Cette installation/performance globale revisite le modèle du banquet, à travers les éléments qui le composent (production de vaisselle, bouquets, nappes, impression de menus, préparations culinaires, pièces montées, service en salle, dégustations, discours, bagarres…).
La table de banquet restera active les deux jours (traces vidéo, résidus, performances…).


Meret OPPENHEIM (1913-1985), Das Frühlingsfest

Entre la Grande Bouffe de Ferreri et les conférences culinaires de Peter Kubelka, entre le Festin de Babette de Gabriel Axel et les Pastry Case de Claes Oldenburg, entre Tableau Piège de Daniel Spoerri et Le Défilé de Mode des Saucisses de Fischli & Weiss, entre les Uova de Manzoni et le Supermarket Lady de Duane Hanson, entre Eat d’Allan Kaprow et le Eat de Warhol, entre la Noce chez les petits bourgeois de Brecht et le Cloaca de Wim Delvoye… les étudiants d’installation/performance se proposent de mettre les pieds dans le plat.




Working process

Plateau art

Envie de découvrir comment s’opèrent la lecture, la sélection, l’impression, l’accrochage dans l'orientation photographie?
L’ensemble de ce processus allant de la planche de contact à l’impression et l’accrochage est accessible « en direct » durant les Portes Ouvertes. Une couverture photographique des évènements du plateau Art est également assurée et inclue dans ce processus. Par ailleurs des cartes postales incluant les travaux des bacheliers aux masters sont mise en vente, une occasion de découvrir et de soutenir leur pratique.






l'erg par l'erg sur l'erg, micro-cartographies

« Ce que l'expérience d'un individu, d'un groupe, d'un espace permet de saisir, c'est une modulation particulière de l'histoire globale. Particulière et originale car ce que le point de vue micro-historique offre à l'observation, ce n'est pas une version atténuée, ou partielle, ou mutilée de réalités macro-sociales : c'en est une version différente. »
Jacques Revel, Jeux d’échelles, la micro-analyse à l’expérience.
Performance participative
Lecture d’un lieu par l’expérience de ses acteurs.
Invitation d’étudiants, professeur, et membres de l’administration de l’erg de cette année_2016_à tracer un plan, une représentation de l’erg et de son environnement, relatif à une connaissance empirique de ce(s) lieu(x). Tracé et témoignage audio simultanés.

Comment faisons-nous exister un lieu ?
Comment un lieu nous fait-il exister ?