l'école au travail, 1er étage 

Les pôles Média et Narration - Bachelor

Ces deux pôles proposent des espaces d'expositions et des workshops ouverts aux visiteurs et animés par les étudiants.
Les espaces d’expositions (locaux 2 et 3) montrent des travaux en cours et des portraits vidéo d'étudiants, insistant sur le processus d’élaboration. Les divers workshops sont organisés à partir de certaines pratiques artistiques déployées dans ces deux pôles :
- élaboration de récits en bande dessinée,
- travail d’animation sur pellicule 16mm,
- confection de graphzines et expériences d’impressions sur différents outils (risographe, plotter, découpeuse vinyl…).

En parallèle, une sélection de travaux vidéo issus des pôles Media et Narration & Masters sera proposée en diffusion continue, local 12.
Les divers workshops sont organisés à partir de certaines pratiques artistiques déployées dans ces  deux pôles : 
- élaboration de récits en bande dessinée, 
- travail d’animation sur pellicule 16mm, 
- confection de graphzines et expériences d’impressions sur différents outils (risographe, plotter, découpeuse vinyl…).
En parallèle, une sélection de travaux vidéo issus des pôles media et narration & masters sera proposée en diffusion continue, local 12.



Pellicule grattée
Workshop, local 14

Des étudiants issus du département cinéma d'animation (Bachelor et Master) proposent d’organiser un workshop autour de la question de l’utilisation de la pellicule 16 mm et sa projection dans l’espace. Il s’agira de découvrir les propriétés et les différents traitements de la pellicule (grattage, collage…) et ses capacités d’occuper l’espace d’exposition.






« Une terre miroir : là où tout peut se rejouer… » 
Workshop, local 14

Atelier de création de récits ouvert à tous.

S’assoir, saisir un feutre, et composer un strip à partir de quelques images, didascalies et phylactères piochés au hasard. Les bandes ainsi inventées puis assemblées au mur composeront un ensemble de récits qui prendront forme sur terre, ou dans le cosmos…sûrement un peu dans les deux.





Plot, cut, print 
Workshop, local 13

Se concentre ici un aperçu de quelques outils : table traçante des années 80, découpeuse vinyl customisable et risographe.
À bord de cette tablée de machines, les étudiants de média en action : découpe de lettrage vinyl en continu, posters plottés et impression riso en 3 à 4 sessions.
Une courte sélection de projets y sera imprimée (à prévoir) : un poster spécimen de lettrages ergesques, la couverture d'une publication issue du dernier workshop de typographie, une page centrale pour la collection de fanzines live.





Collect gesture_Work in process  
Workshop, local 14

Protocole 

Collecter des gestes de langage/communication en proposant à différentes personnes de performer un geste de leur choix face à la caméra et poser quelques questions sur ce geste:
- Pouvez vous donner un nom, mettre un mot sur ce geste?
- Pouvez vous expliquer sa signification. Son usage général et/ou le vôtre?
- Savez vous d'où vient ce geste?
- Comment est-il arrivé jusqu'à vous? Comment vous l'êtes vous approprié?






Atelier collectif de Graphzines 
Workshop, local 13

Des images imprimées, des trames, de la typo, des ciseaux, de la colle, des feutres, du tipex, une photocopieuse… et des chaises à investir pour manipuler, à votre guise, ces matériaux. 
L'occasion de faire des rencontres, de s'associer et de se plonger autour d'un support commun. 
À chacun de collaborer, de se glisser là où il a envie d'intervenir. Que ce soit dans la fabrication des pages, dans l'association de celles-ci, dans la réalisation des couvertures ou/et dans la reproduction des livrets. 

L'atelier bénéficiera du soutien de l'atelier "Plot, cut, print" pour intégrer aux graphzines une page centrale.





Masters
locaux 7, 9 et 10

Les masters "Récits et expérimentation" et "Politique et expérimentation graphiques" (2 programmes) présenteront des travaux en cours d'élaboration au 1er étage, travaux des ateliers pluridisciplinaires et des orientations. Des projections auront lieu juste à côté, au local 7.
Au local 10, deux anciens étudiants, Alexis Jacob et Nicolas Storck présenteront leur travail de collaboration autour des questions d’impressions, d’épreuvages etc. et échangeront autour de leurs pratiques avec les visiteurs.






Ergote Radio
hall, 1er étage

A l'occasion des Portes Ouvertes, la radio de l'erg se lance sous le nom d'Ergote Radio.
Montée par des étudiants motivés, la radio veut promouvoir la créativité artistique sonore à travers des propositions d'étudiants et d'enseignants.

Au programme : des jeux et performances sonores et musicales, des collaborations, dont celle avec le magazine Médor, une interaction avec les événements des Portes Ouvertes, de la bonne musique de la scène bruxelloise, une intervention de l'ancienne équipe de TIGRE Radio, et surtout développer un univers sonore ergien et hors du commun.

En live et plus tard en différé sur le site ergoteur.be





FDDDL
local 13

Le conseil étudiant a mis en place un Fonds de documentation et de lecture à l'erg. Le FDDDL vient d'une envie d'ouvrir à l'intérieur de l'école un espace consacré à la lecture et aux échanges d'idées. Une sorte d'archive qui juxtapose un panel des productions de plusieurs générations d'étudiants et quelques ouvrages qui ont marqué leurs études et sont devenus pour eux des références.
Le FDDDL souhaite ainsi rendre visible (et présent) l'historique de l'école en faisant un état des lieux des travaux menés et de sujets abordés par ses étudiants. Une façon d'avoir un aperçu du projet singulier de l'erg.




Sommet étudiant
Conseil des étudiants de l'erg, local 15

Le Sommet étudiant t’accueille sur un air de montagne pendant ces Portes Ouvertes 2016 ! Cette année sur le thème de la neige - en résonance au titre du séminaire annuel de l'erg : "Quand fondra la neige, où ira le blanc*".
Viens te réchauffer et écouter des sons glacés dans le local 15 au premier étage !
Et pour les nouveaux comme pour les anciens, n'hésites pas à t'inscrire pour faire partie de l'équipe l'année prochaine !

https://www.facebook.com/cde.erg.be
www.ergoteur.be

*tiré d'un tableau de Remy Zaugg