still from : Peter Friedl, Tiger oder Löwe, 2000
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Peter Friedl

Tiger oder Löwe, The Children, Bilbao Song

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exposition du 19 au 23 mars 2013

ouvert de 12h00 à 18h00

les 22 et 23 mars, ouvert de 10h00 à 18h00

La galerie de l’erg est heureuse de vous convier à sa prochaine exposition “Peter Friedl :Tiger oder Löwe, The Children, Bilbao Song” ; trois oeuvres qui explorent la relation du « tableau vivant » avec l’histoire de l’art, l’événement historique et les politiques de représentation.

Dans Tiger oder Löwe, 2000, un tigre vivant se bat avec un serpent en peluche. Cette scène s’inspire d’une œuvre tardive d’Eugène Delacroix : Tigre et Serpent (c.1858) et fut filmée à la Kunsthalle de Hambourg où est accroché le tableau. Dans la peinture, le tigre est représenté menaçant le serpent dans un environnement sauvage. L’hommage de Friedl au tableau de Delacroix est une observation du pathos présent dans l’œuvre du peintre, ou, comme il le dit lui-même, « cela contribue à porter les attentes des institutions à un autre niveau ».

Montré d’abord dans le cadre de Tirana International Contemporary Art Biennal, The Children, 2009, se réfère au tableau Fëmijët (1966) du peintre socialiste albanais Spiro Kristo. Dans la vidéo de Friedl, la scène d’un groupe d’enfants jouant dans la rue est mise en scène à Tirana dans l’Hôtel Dajti construit par les italiens durant l’occupation fasciste en Albanie. Le silence improbable de l’action est interrompu par une voix récitant - en albanais - le conseil que Francisco Pacheco, auteur de l’Arte de la pintura, prodigue à son disciple Diego Velazquez et que Michel Foucault cite dans son célèbre essai sur Las Meninas : « Le sujet devrait rester en dehors de l’image ».

Bilbao Song, 2010, a été filmé au Théâtre Serantes à Santurtzi pour l’exposition solo de l’artiste qui se déroula à la Sala Rekalde de Bilbao au printemps 2010. La vidéo - dont les protagonistes incluent des personnalités comme Julen Madariaga (avocate, politicienne, historienne et co-fondatrice de l’ETA) et le fameux duo de clown Pirritx et Porrotx - évoque le tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres, Henry IV recevant l’Ambassadeur d’Espagne (1871) et divers tableaux basques. L’immobilité du tableau vivant est accompagnée par une performance live de Bilbao Song, une pièce musicale tirée de Happy End de Kurt Weill, Elisabeth Hauptmann et Bertolt Brecht et jouée à l’arrière de la scène par un pianiste et un accordéoniste.

Le travail de Friedl reflète la façon dont les images sont produites et questionne leur capacité à représenter un événement historique, politique et culturel. Dans ses procédures artistiques, exécutées à l’aide d’une grande variété de médias, l'artiste a introduit l’utilisation du tableau vivant, comme dans The Children et Bilbao Song, en relation à une histoire politique complexe emblématisée dans une mise en scène basée sur des modèles picturaux. La beauté persuasive de ces images, composées dans le cadre de traditions plombées par des questions politiques et historiques (réalisme socialiste d’une part, peinture historique d’autre part), a une fonction allégorique.
Friedl crée des images qui se réfèrent, qui réagissent et qui renvoient à l’histoire de la représentation picturale. Il rend explicite son intérêt pour des évènements qui se trouvent « derrière » l’imagerie figée d’une représentation traditionnelle donnée.

Peter Friedl a participé entre autres à Documenta X et XII, Kassel (1997 and 2007) ; la 48ème Biennale de Venise (1999) ; la 3ème Biennale de Berlin (2004), la 2ème Biennale de Seville (2006), la 7ème Biennale de Gwangju (2008), la 28ème Biennale de São Paulo (2008) et Manifesta 7, Trentino-Alto Adige (2008). De nombreuses expositions personnelles lui ont été dédiées par des musées : le Neuer Berliner Kunstverein, Berlin (1999) ; le Casino Luxembourg, Luxemburg (2001) ; la Chisenhale Gallery, London (2001) ; the Institute of Contemporary Art of Cape Town (2002) ; le Frankfurter Kunstverein, Frankfurt (2004) ; Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam (2004) ; la Kunsthalle Basel (2008) ; Extra City Kunsthal, Antwerp (2008) et la Sala Rekalde, Bilbao (2010). En 2006, le musée d'art contemporain de Barcelone - MACBA - lui a consacré une rétrospective qui a voyagé au Miami Art Central/Miami Art Museum et au Musée d’Art Contemporain de Marseille.

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galerie de l'erg