Expériences issues des cours de :

Geneviève Casterman, Pratique du carnet

Le carnet, comme discipline dynamique, comme pré-texte de récit graphique, où se développe la curiosité visuelle, où s’exerce le geste et s’affine le regard, où le réel pose, s’impose ou se transpose, improvise, s’organise, où s’engrangent les idées et s’accumulent les signes plastiques, où l’erreur est créatrice, Où s’éprouvent les rapports du texte à l’image et de l’image au texte, dans les limites des impératifs donnés (délais, lieux, outils,…) Travail en deux temps : collecte sur le terrain et analyse en atelier. Parallèlement, présentation de démarches artistiques voisines (toutes disciplines confondues) et analyse de la production éditoriale propre au genre.

Simona Denicolai, Traitement des traces

Tentative de définition de l’espace public par l’occupation temporaire / Traitement des ‘traces’ comme matière à transformer et à raconter.
L’idée centrale du cours étant de proposer aux élèves des outils pour ‘être au travail’ de manière organique et dans une continuité, en étant dès le début confrontés à des modes de productions qui permettent et suscitent la transformation et la réinterprétation, à travers l’utilisation de formes de ‘recyclage’, de ‘traduction’.
Et ceci afin notamment de permettre à ces étudiants qui entament leur cursus, de désacraliser ‘l’Oeuvre d’Art’ en tant que ‘objet unique et précieux’, et leur proposer l'art comme histoire d’un possible à raconter, l’histoire véhiculée (porteuse de potentiel de changement) étant aussi, voire plus, importante que ‘l’objet’ produit.

Danielle Leclercq, Initiation à la sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression manuelle. Ce cours permet de se familiariser et d’appliquer les différentes étapes de l’impression sérigraphique. Trois exercices seront proposés : Impression en noir et blanc, impression en quadrichromie, et un travail théorique.

Danielle Leclercq, Gravure

L’atelier se veut un lieu d’initiation et d’expérimentation pratique à la gravure
en relief : (linogravure, xylographie)

Chantale Anciaux, Récits du réel

L’atelier « Récits du réel » est consacré aux utilisations » de « dispositifs de réel » dans des
productions artistiques et de fiction.

Bernadette Kluyskens, Couleur

Ce cours propose l’apprentissage rigoureux des propriétés intrinsèques de la couleur : ses paramètres fondamentaux, les contrastes, les synthèses, l’étude des valeurs… Il étudiera le vacillement entre l’iconicité et l’indicialité d’œuvres de références. (Ce qui fait « pan » au sens proustien), il intégrera les notions d’échelles, de suites, de proportions et de matières/textures qui font sens et amènera progressivement l’étudiant à se constituer une culture de la couleur dans laquelle le regard se forme et se joue.