Médiation de l'art / Agrégation / Séminaire

.

Dans le cadre des séminaires interdisciplinaires des pratiques de l’agrégation de l'Erg, et de l'ESA Saint-Luc Bruxelles, une séance ouverte au public aura lieu le samedi 19 mars 2011, dans le cadre des journées portes ouvertes.

Ce séminaire se déroulera dans l'auditoire I / Forum des Instituts de 11h à 13h00 au 58 Rue d'Irlande - 1060 Bruxelles.

Il abordera la question de la définition de l’art contemporain mais aussi celle de la mise en place d'une médiation culturelle entre les œuvres, les artistes et le public.
les arts contemporains s’ancrent dans notre quotidien, le plus souvent en relation directe avec notre monde tel qu’il est, tel qu’il fonctionne. Ils parlent à nos sens, ils nous touchent et requièrent parfois la participation du spectateur. Cependant, ils suscitent encore souvent incompréhension et scepticisme , ils posent question, interpellent, agacent voire dérangent.
Donc la question de la compréhension et de l'accessibilité des œuvres d’art actuel se pose. Le manque de médiation entre les publics et l’art contemporain est à maintes reprises souligné.
Invités : Jean-Louis Godefroid (Espace Contretype), Luc Grossen (artiste-professeur), Colette Dubois (critique d'art à « L'art même » et « Hart ») et Pierre-Olivier Rollin (curateur et directeur du BPS 22).